PolitiqueInstitutionnel




Bilan mitigé de l’Exécutif selon les politiciens

Lors de l’émission télévisée "Don-dresaka" hier sur la chaîne TV Plus, les invités ayant fait une bilan sommaire de la…

Lors de l’émission télévisée « Don-dresaka » hier sur la chaîne TV Plus, les invités ayant fait une bilan sommaire de la première année de la présidence de Andry Rajoelina, dressent un bilan plutôt mitigé de l’Exécutif.

Le vice-président de l’Assemblée nationale de la province de Fianarantsoa, Jean Brunelle Razafitsiandraofa affirme que « Le président de la République veut aller trop vite, mais son équipe ne suit pas le rythme ». Il ajoute qu’il serait mieux que «  c’est celui qui a fait la conception qui s’occupe de la réalisation ». Le député de Madagascar élu sous la bannière de la plateforme avec Rajoelina reste néanmoins optimiste en déclarant que le mandat du président de la République dure encore 5 ans.

Pour sa part, le coordonnateur général du TIM, Jean Claude Rakotonirina explique que le bilan de l’Exécutif doit être réalisé annuellement par rapport au programme élaboré. Pour ce membre du parti de l’opposition, le bilan de la première année d’Andry Rajoelina serait négatif, parce qu’il est faussé dès le départ à cause de la fusion des ministères et la mise en place des structures. Pendant toute une année, l’Exécutif a perdu tout son temps à mettre en place une structure… pourtant défaillante, regrette-t-il.

Rina Andriamandavy, sénateur du HVM, a quant à lui affirmé que le problème réside dans la confusion entre le Programme général de l’État (PGE) qui aurait été inspiré de l’Initiative pour l’Émergence de Madagascar (IEM) et le projet de société d’Andry Rajoelina lors de sa campagne électorale ainsi que le Plan émergence de Madagascar (PEM) qui devait être le plan d’exécution de cette initiative. « Un an après l’installation du régime en place, ce PEM n’est pas encore mis en place et cela signifie un échec total pour le gouvernement  », déclare-t-il.