SantéActualité




Le FMI allège la dette de Madagascar et de 24 autres pays

Le dimanche de Pâques, le Pape François a réclamé l’annulation de la dette de tous les pays pauvres lors de…

Le dimanche de Pâques, le Pape François a réclamé l’annulation de la dette de tous les pays pauvres lors de sa traditionnelle bénédiction « urbi et orbi ». Et la réponse du Fonds monétaire internationale (FMI) fut immédiate ou presque. Pas plus tard qu’hier, la directrice générale de cette institution financière internationale, Kristalina Georgieva, a annoncé l’allègement immédiat du service de la dette pour 25 pays membres du FMI.

Les pays bénéficiaires de cet allègement du service de leur dette sont les suivants : Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Solomon, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Togo et Yémen.

La première responsable du FMI indique que cet allègement de dette approuvée par le conseil d’administration est au titre du « fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes ». L’objectif est de permettre à ces pays de « consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources aux soins médicaux et autres efforts de secours d’urgence vitale ». En effet, cette mesure a été décidée « dans le cadre des mesures que le FMI prend pour aider ses pays membres à faire face aux conséquences de la pandémie du Covid-19 ».

Les pays les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois. En vérité, grâce aux engagements récents de plusieurs pays donateurs comme le Royaume-Uni, le Japon, la Chine ou encore les Pays-Bas, le fonds fiduciaire peut fournir un allègement du service de la dette sous forme de dons à hauteur d’environ 500 millions de dollars.

La directrice générale du FMI exhorte les autres donateurs à « aider à reconstituer les ressources du fonds fiduciaire et à renforcer davantage notre capacité à offrir à nos pays membres les plus pauvres un allègement supplémentaire du service de la dette pendant pas moins de deux ans ».

Par rapport à cette décision de l’institution de Breton Woods, le grand Argentier malgache, Richard Randriamandranto a indiqué que cet allègement immédiat du service de la dette résulte d’une « négociation avec le fonds monétaire ». Il ajoute par ailleurs que d’autres procédures sont en cours ». Autrement dit, les autorités malgaches sont en train de négocier d’autres allègements de la dette en identifiant « les aides bilatérales qu’on pourrait négocier ».

Le FMI analyse qu’ « en raison de la pandémie, l’économie mondiale devrait connaître une forte contraction de 3% en 2020, soit un recul bien plus marqué que lors de la crise financière de 2008-09 ». Pour cette institution financière, « Il est très probable que l’économie mondiale connaisse cette année sa pire récession depuis la grande dépression, soit une récession plus grave que celle observée lors de la crise financière mondiale il y a une dizaine d’années. Selon les prévisions, le « Grand confinement » devrait entraîner une forte décroissance. »