PolitiqueInstitutionnel




Le vice-président Hervé Andriamanantsoa défend les révélations de Thierry Rakotonarivo

Visiblement, il y a de l’eau dans le gaz au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Philibert Hervé…

Visiblement, il y a de l’eau dans le gaz au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Philibert Hervé Andriamanantsoa, un autre vice-président de cet organe est revenu sur l’existence des anomalies dans la liste électorale dimanche. Lors d’un débat télévisé sur une chaîne privée de la capitale, il a expliqué que c’est dans le cadre de l’opération visant à améliorer la qualité de la liste électorale que les informations concernant les doublons et les cartes d’identité nationale ayant eu les numéros identiques ont été lancées afin que les citoyens, les électeurs puissent y apporter des corrections.

Ce vice-président de la CENI indique que depuis 2015, à l’issue de l’opération de révision annuelle de la liste électorale, l’organe ne cesse de sensibiliser les électeurs à vérifier et à corriger les informations les concernant en cas d’erreurs. « Les révélations des anomalies concernant les cartes d’identité nationale font partie de l’opération visant à rendre sincères les informations concernant les électeurs », précise-t-il.

Cette intervention télévisée de Philibert Hervé Andriamanantsoa semble discréditer la demande de destitution de Thierry Rakotonarivo déposée par Hery Rakotomanana, président de la CENI, auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC), jeudi et dont la réponse est très attendue cette semaine. Ses explications indiquent que tous les membres de la CENI ne sont pas du même avis que son président par rapport à la révocation de l’autre vice-président qui n’a donc qu’assuré ses tâches en livrant les informations nécessaires au grand public.