La Banque mondiale a en effet accordé deux prêts relatifs, respectivement au financement du Programme d’Appui des politiques de développement pour la riposte à la pandémie de Covid-19 à Madagascar et à l’appui sur l’amélioration des résultats nutritionnels.
Conclu au mois de septembre dernier entre la République de Madagascar et l’Association Internationale pour le Développement (IDA), une branche de la Banque Mondiale, l’accord sur l’appui financier pour la riposte contre la Covid-19 a été ratifié par l’Assemblée nationale, avant-hier. Il s’agit d’un appui financier à titre de prêt de l’IDA d’un montant équivalent à 75.000.000 USD, soit 286.609.500.000 ariary et destiné à appuyer l’Etat dans les actions qu’il mène face à la crise liée à la Covid-19.
« L’objectif du programme est d’adopter des mesures permettant d’endiguer la propagation du virus, protéger les populations vulnérables, soutenir la création d’emplois, renforcer l’accès aux services de base, et la résilience aux chocs futurs », précise le ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué.
Ce financement fait partie d’une série d’ajustements du programme de pays du groupe de la Banque mondiale afin de soutenir le gouvernement et la population face à la pandémie. Cela comprend l’activation des éléments d’intervention d’urgence au sein de son portefeuille afin d’appuyer la réponse du gouvernement dans les domaines de la santé, du social, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement ; le développement de nouvelles opérations répondant à la pandémie et renforçant la résilience aux chocs futurs. Ainsi que la pré alimentation des opérations futures pour aider à accélérer la reprise.